banniere27

Téo Courant de la Mini News #27 : « Tropical football ! »*

C’est officiel, la Coupe du Monde est lancée. Et cette année, Coupe du Monde rime avec été, Brésil…Mais surtout avec tropicalisme !

Le tropicalisme c’est quoi ?

À l’origine, il s’agissait d’un mouvement culturel contestataire né au Brésil dans les années 1967. Face à la rigidité du gouvernement, les artistes souhaitaient casser les codes et apporter un univers créatif, joyeux et libéré. L’ambiance générale se voulait donc pop, festive et psyché.

Et donc ?

Loin de cette volonté révolutionnaire, les marques occidentales utilisent aujourd’hui certains de ces codes pour faire revivre l’esprit dynamique et vivant du tropicalisme brésilien.

Motifs fruités et climat coloré…Il suffit de regarder autour de vous pour voir que la chaleur tropicale prend sa place dans nos étés.

Pile poil la même année que la Coupe du Monde au Brésil…

Hasard ? Pas si sûr…

Prétexte à la détente, le sport est un bon moyen pour se libérer du quotidien et des contraintes. Qu’il rassemble ou divise, il fait parler de lui.

S’inspirer d’un événement fort pour créer une tendance permet de s’accorder avec un état d’esprit général. Cela génère une notion de cohésion internationale. Le consommateur peut donc vivre au rythme du Brésil comme s’il y était.

Tiens, tiens… L’expérience client, la scénarisation d’achat, vous vous souvenez ? (Mini News #26) Eh bien voilà, on est en plein dedans avec le tropicalisme.

Penser Brésil, vivre fruité et coloré pour mieux consommer tropical !

En bref, Touti Footi, Tutti Fruti !

IMG_0317 Nature-et-Déouverte_Bresil_Expressionsdenfants

Nature et Découvertes

nike-tropical-pack

« Pack Tropical » Nike lancé pour la Coupe du Monde

01072013-E75A1171-Modifier

Décoration d’intérieur Wild Birds Collection

b0dde25f1b8082eeb910c8805a47f2fb

Monica Bellucci pour Harper’s Bazaar Ukraine

dfa8663cdc80bc478efb0857b4fa57b7

Illustration et motif tendance

sicu_4632353_8.jpg93

Les robes de Souleiado, la collection Havaianas pour les Galeries Lafayette et les couleurs flash d’OPI.

10351242_644681308942238_4253333987692292189_n

Publicité Renault