01

Tous à vos manettes pour « Jeu Vidéo L’expo »*

Depuis fin octobre et jusqu’à fin août, La Cité des Sciences et de l’industrie à Paris, accueille une exposition entièrement dédiée au jeu vidéo et ses origines. En tant que grand fan, Monsieur Téo s’est rendu à Paris pour vous faire partager ses découvertes.

Située dans un hall de plus de 1000 m2, cette exposition vous plonge dans un univers sombre entouré de cubes lumineux et de murs aux motifs fluorescents. Chaque visiteur se retrouve projeté dans un monde futuriste qui rappelle fortement celui de Tron. Ne disposant pas de parcours fléché, chacun est libre de découvrir les ateliers (une trentaine) de cet espace dans n’importe quel ordre.

02 03

Accessible aux débutants comme aux gamers assidus, cette exposition retrace l’histoire des jeux vidéos années après années, jusqu’à aujourd’hui. Découvrez par exemple comment a été créé le premier jeu vidéo en 1962 ou encore comment les consoles et les habitudes des joueurs ont évolué au fil du temps.

D’autre part, un atelier vous fait découvrir une à une, toutes les étapes de création d’un jeu vidéo afin de mieux comprendre leur fonctionnement. Tout au long de l’exposition, vous retrouverez aussi plusieurs consoles en libres-services, afin de retrouver de nombreux jeux vidéo comme Pacman ou Sonic. Une version du jeu Evoland retrace l’histoire du jeu et permet de voir les améliorations portées au graphisme et au gameplay. Prenez le contrôle d’un aventurier dans un monde 8 bits en noir et blanc, puis au fil de l’exploration, vous améliorerez la « jouabilité », la qualité des graphismes, le scénario, la qualité du son… Au bout de plusieurs minutes de jeu, vous vivrez le passage à la 3D, pour au final, découvrir un jeu proche des dernières sorties de ce genre.

04 05

Enfin, un ticket personnel « monLOG » est distribué à l’entrée de la visite. Il vous permet de garder en mémoire vos propres contenus multimédia généré pendant la visite. Une fois à la maison, vous pourrez consulter vos avatars, scores ou encore séquences de jeux.
À l’image de la plupart des jeux, cette exposition possède un boss de fin. Jouez avec votre corps afin d’être catapulté vers la sortie en évitant les obstacles.

Informations pratiques

Jeu vidéo, l’expo
Date : du 22 octobre 2013 au 24 août 2014
Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, Paris
Horaires : 10h à 18h du mardi au samedi / 10h à 19h le dimanche
Tarifs : 11 € (9 € pour les moins de 26 ans, étudiants ou plus de 60 ans / Gratuit pour les moins de 6 ans, les handicapés ou les chômeurs)