disappearing-words-book

Téo Courant de la Mini News #8 : « L’éphémère »*

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »… pas si sûr !

Dans une société qui a vu disparaître beaucoup de choses d’apparence stable, sécurisante ou intemporelle, il semblerait que la génération actuelle s’intéresse aux objets qui sont programmés pour disparaître.

Le but ? Ne plus s’attacher aux choses que l’on peut perdre. Vivre l’instant avec ce que l’on a ! Et demain ? Demain on réinventera !  Fini le matérialisme, bonjour le renouveau perpétuel !

Grégory Duquesne, Directeur du Planning Stratégique chez Change, livre sa vision du monde de demain au magazine Influencia.

Il explique que « l’accélération du changement a une conséquence positive : elle multiplie les opportunités d’innover pour s’en sortir ».

C’est ce que la crise nous aura appris : rester sur ses acquis en pensant être à l’abri est une erreur qui peut faire beaucoup de dégâts ! Toutes ces difficultés nous ont permis de découvrir notre capacité d’adaptabilité dans un monde qui nécessite une perpétuelle remise en cause.

En ce sens, des objets d’un nouveau genre voient le jour.

C’est le cas du livre « El libro que no Puede Esperar » (« Le livre qui ne peut pas attendre »). Ce livre est une création de l’éditeur Eterna Cadencia (basé à Buenos Aires). Il a créé un ouvrage éphémère qui voit ses pages redevenir blanches deux mois après son ouverture.

Vendu dans un sac hermétique, il est imprimé avec une encre qui disparaît progressivement au contact de l’air et de la lumière.

Dans la même idée, l’application Wickr qui vous offre la possibilité de communiquer comme dans Mission Impossible. Effectivement, elle vous permet d’envoyer des messages qui s’autodétruisent après un laps de temps choisi. Wickr assure une sécurité quasi militaire à vos messages : ils ne pourront êtres ni interceptés, ni copiés, ni enregistrés.

Ces deux exemples laissent à penser que l’innovation de demain sera celle de l’instantanée !

En bref, « seul l’éphémère dure » (E.Ionesco)

thebook-that-cant-wait disappearing-words-book

 

401811-wickr-1341087058-611-640x480 wickr-your-message-will-self-destruct wickr conversations