imagesite

Téo Courant de la Mini News #5 : Le « Reverse Thinking »*

Voyez-vous le verre à moitié plein ou à moitié vide ?

On vous a certainement déjà posé la question…Histoire de savoir si vous êtes plutôt du genre optimiste ou pessimiste !

En ce moment, la tendance générale est celle du « verre vide ». La crise a généré une déprime collective qui n’aide pas à être positif. Selon l’étude Panel On The Web et JPL Consulting, quatre groupes d’individus peuvent êtres discernés. Il y a les « déprimés pessimistes » pour aujourd’hui et pour demain (qui représente la majeure partie de la population), les « pessimistes » pour demain (7 français sur 10 sont inquiets et ne voient pas le bout du tunnel), les « optimistes » pour demain (4% de la population) et enfin les « détachés » pour demain (26% de la population).

En résumé, beaucoup voient le futur comme incertain et sombre. Les gens ont le sentiment que la société (politiciens, médias, publicités, marques…) leur ment et qu’il n’y a pas grand-chose à espérer. Ils sont donc de plus en plus méfiants face aux informations qui leur promettent un avenir radieux. En ce sens, le monde de la consommation est directement impacté. Les marques doivent redoubler d’efforts pour prouver à ses cibles qu’elles sont comprises et prisent en compte.

Mais, comme dans toute situation, la vision que l’on a des choses dépend du positionnement que l’on décide d’adopter ! C’est ce que l’agence Oui Marketing avance dans sa vidéo de présentation. Elle intitule ce spot auto-promotionnel « Reverse Thinking ». Dans ce film, l’agence prouve qu’elle sait se mettre à la place des cibles en comprenant leurs doutes et en adoptant une politique qui va dans leur sens.

Cette vidéo insiste sur le fait que tout est question d’opinion. Arrêtons de fustiger la culture de masse et forgeons nous notre propre avis. Essor croissant de la réalisation de soi ? Oui Marketing surfe sur cette tendance en démontrant qu’avec de la créativité et de l’esprit, on peut se différencier.

Le « reverse thinking » ou comment (faire) changer les idées préconçues !

Monsieur Téo sent que cette nouveauté risque de faire parler d’elle dans le monde publicitaire…

En bref,  « Tout est question de point de vue » !

Capture d’écran 2013-05-24 à 15.26.51 Capture d’écran 2013-05-24 à 15.27.05

Images: captures d’écran du site Oui Marketing