banniere34

Téo Courant de la Mini News #34 : « Le consommateur et la marque, une vraie relation de couple ! »*

Il était une fois une marque qui voulait reconquérir le cœur de ses consommateurs. La marque fit beaucoup d’efforts pour atteindre son but. Elle adopta une stratégie multicanal lui permettant d’être présente partout et à tout moment.

Malheureusement, il était aussi une fois, des consommateurs fatigués de se sentir harcelés et envahis par des messages publicitaires de masse et intrusifs. Secrètement, ils rêvaient d’une communication personnalisée. Une communication one-to-one pertinente qui s’adresserait à eux en tant que personne et non en tant que porte-monnaie.

Ces clients fidèles et loyaux estimaient avoir le droit à une relation plus intimiste. Une relation qui ne tombe pas dans la facilité et la routine. Une relation qui se construit et s’entretient dans le temps.

La marque avait compris qu’un échange basé sur la confiance, la fidélité et la séduction était plus riche. Elle savait que les clients réguliers dépensaient 67% de plus que les nouveaux clients et que seuls ces clients fidèles sauraient être de véritables ambassadeurs.

Il lui fallu donc trouver un moyen de communication à même de raviver la flamme pour tisser un lien sur du long terme.

C’est alors qu’est né le marketing de l’engagement. Un marketing qui considère son interlocuteur en tant qu’individu et qui entretient une conversation avec lui. Un marketing qui le place comme un partenaire de vie plus que comme une cible commerciale.

Cette nouvelle approche, où l’implication de chacun était primordiale, donna naissance à une relation durable basée sur le respect et la sincérité.

C’est pourquoi, le Groupe Augural / Strateo préconise aux marques qu’il accompagne de s’engager véritablement aux côtés de leurs clients. Plus qu’une segmentation par profil type, le Groupe aborde le marketing comme un moyen d’échange, de compréhension et de rapprochement.

En bref, « grâce au marketing de l’engagement, les marques et les consommateurs vivront heureux et auront beaucoup d’échanges ».