banniere30

Téo Courant de la Mini News #30  : « Dé’marquez-vous ! »*

Monsieur Téo s’est fait un peu discret ces derniers temps, mais que voulez-vous, chasser la tendance peut parfois vous emmener dans des contrées lointaines.

De retour de son expédition, il revient vous annoncer LA tendance sociétale qui prendra place en 2015.

Allez, le suspens a assez duré…Cette tendance est celle de la « différenciation ».

Eh oui, retenez bien : en 2015 la différenciation se standardise !

Monsieur Téo avait déjà pressenti cette mouvance dans sa Mini-News #1. Aujourd’hui, il semblerait que celle-ci se concrétise. Il devient donc indispensable de la considérer.

Dans une société où l’émergence des marques s’intensifie et les réseaux sociaux favorisent l’expression de chacun, il devient nécessaire de développer une personnalité unique pour se différencier de la masse.

Désormais, pour sortir du lot il faut marquer et interpeller son public en cassant les codes existants.

Pour illustrer ce propos, il suffit d’aller faire un tour dans le mannequinat. Depuis un moment, les mannequins sont choisis pour leur particularité physique. Elles doivent surprendre et laisser une trace dans l’esprit des gens pour que l’on se souvienne d’elle et, de fait, surtout de la marque qu’elles représentent !

Finis les mannequins aux traits équilibrés, place aux visages atypiques (voir déroutants). La preuve en est avec Lily Mcmenamy :

medium_portrait

Les marques ont tout intérêt à « faire valoir leurs différences dans un univers de concurrence et d’abondance où les produits se ressemblent de plus en plus. »

Une évolution qui semble logique pour Monsieur Téo. Souvenez-vous, en 2013 nous vous parlions d’un éveil qui nous a mené vers le besoin de se réaliser (2014). Alors quoi de plus naturel que la nécessité de se différencier ? Nous voulons de plus en plus exprimer notre particularité pour incarner ce que nous sommes avec sincérité. Et ce, qu’il s’agisse de nos qualités ou de nos « défauts ».

En adoptant ce positionnement, les marques sont plus facilement perceptibles par le grand public, elles se distinguent du marché et créent un attachement particulier avec leur cible.

En bref, en 2015 révélez le caractère de votre marque !

2

Lindsey Wixon

3

Sophie Vlaming