banniere28

Téo Courant de la Mini News #28 : « Parle-moi j’ai des choses à te dire ! »*

Aujourd’hui, la communication se veut interactive et constructive. La dématérialisation croissante du commerce demande aux marques d’instaurer un dialogue personnalisé avec ses consommateurs. Les marques doivent donc créer du lien avec leur cible afin d’entretenir une relation durable de proximité.

Les nouveaux comportements de consommation nécessitent une certaine réciprocité dans le discours. Il faut donc installer un échange basé sur l’expérience interactive pour créer un attachement durable et écrire une histoire.

Pour ce faire, le transmedia est un moyen efficace. Il permet de suivre le consommateur et d’interagir avec lui à chaque étape de son parcours d’achat. En connaissant ses habitudes, on installe une relation de connivence avec eux. La marque peut alors consolider sa communauté et mieux appréhender les besoins.

Cette présence 360° permet d’approfondir un rapport et de prendre en compte la personnalité et les spécificités de chacun. Telle une amie, elle devient complice du consommateur par sa présence au cœur de la vie des gens. Contrairement à l’utilisation faite il y a quelques années, le rapport aux médias se veut nettement plus vivant.

bg-loader

Prenons l’exemple de Renault Capturcall. En proposant aux internautes de vivre un instant inoubliable, la marque est devenu partenaire d’un moment de vie. Sur mesure et inattendus, les événements ont fait grimper considérablement la liste de ses fans et sa notoriété.

Oasis a également joué avec le dispositif transmedia pour s’adresser à plusieurs communautés et recruter de nouveaux adeptes. En créant une histoire bien ficelée et amusante, la marque a gagné en popularité. Usant de l’écho digital/vie réelle, la marque s’est installée dans tous les esprits et a fait naître une proximité avec les interlocuteurs. Provocant ainsi une adhésion totale.

En bref, devenez une marque socialement interactive !

oasis-youpomm youpomm-ecran-oasis effet-papayon-oasis-episode-3-fraisebook-1024x470 Fruit-fighter