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Téo Courant de la Mini News #26 : « Le nomadisme digital ! »*

Avec 27 millions de mobinautes en France et 75% d’entre eux qui se connectent tous les jours, la mobilité technologique est un phénomène bien réel.

Mais que traduit véritablement cette nouvelle tendance ?

Pratique et rapide, le smartphone nous permet d’être connecté au monde et aux autres. À portée de main, il est une sorte d’extension de nous-même et fait partie intégrante de notre vie. Pour ces raisons, le portable crée un lien entre le monde réel et digital. Il est une sorte de médiateur qui fait cohabiter deux univers.

C’est l’opportunité pour les marques de prendre place dans le quotidien des consommateurs. Les données sociales sont plus riches grâce au mobile, ce qui permet de mieux comprendre l’expérience client. Cette appréhension permet de scénariser l’achat et d’entrevoir le marketing sous un angle relationnel.

Pourtant, ce point de contact doit être utilisé avec justesse. L’utilisateur ne doit pas se sentir épié par une marque.  Il ne faut pas être intrusif pour ne pas lasser. Effectivement, pour contrer les excès de présence, certaines personnes tentent de se détacher de l’objet en utilisant le « mode avion » qui limite le réseau et donc la réception d’informations. D’autres pensent aussi à racheter le Nokia 3310 pour retrouver les fonctions premières du téléphone.

Il est donc nécessaire de comprendre que la sollicitation mobile doit se faire avec modération. Elle doit accompagner et ne pas étouffer (un peu comme une mère avec son enfant!)

En bref, « Mail less = Mail Best ! »

 

 

Quelques exemples :

Amazon Dash : Cette télécommande est un lecteur de codes-barres connecté au réseau Wi-FI. Elle permet de scanner les produits ou encore d’enregistrer sa voix grâce à la reconnaissance vocale. Le Dash se charge ensuite d’envoyer le contenu du panier directement sur un smartphone ou une tablette (Android ou iOS) pour les commander via l’application Amazon Fresh.

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Starbucks : La marque propose à tous les possesseurs d’iPhone ou de Blackberry de régler son addition grâce à son smartphone.

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Smartphone vs Nokia : Le Nokia 3310 est remis en vente et se voit comparer à l’iPhone (solidité, autonomie, vente…)

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