banniere15

Téo Courant de la Mini News #15 : « La Fiac »*

La Fiac, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la Foire International d’Art Contemporain. Elle se déroule au Grand Palais du 24 au 27 octobre à Paris.

Pour Monsieur Téo, la Fiac c’est un peu la Fashion Week de l’art, sauf que le sujet abordé n’est pas celui de la mode et des stylistes, mais plutôt des artistes contemporains ! L’idée étant d’aller voir ses préférés, de se lancer à la conquête des nouveautés et savoir qui suivre pour être au fait des tendances créatives.

4 jours de « foire » où tout le « gratin » artistique se déplace pour essayer d’entrevoir les plasticiens de demain.

Cet événement, qui fête ses 40 ans cette année, est certes un peu trop « bon chic, bon genre » et dégage vraiment le côté élitiste désagréable dans l’art, mais il faut avouer qu’il a au moins le mérite de rassembler, faire découvrir des artistes, des galeries ainsi que de nombreux lieux parisiens.

Vous pourrez donc entrevoir l’excellent travail de Tadashi Kawamata qui séduit tant Monsieur Téo. Présent lors de la Fiac 2010 sur la façade du Centre Pompidou, il présente pour l’occasion une œuvre place Vendôme.

Un artiste de l’in-situ proche du monde qui l’entoure. Des œuvres hors les murs pensées en fonction des espaces dans lequel elles s’installent, mais aussi de leur interaction avec les individus. La preuve en est dans ses participations aux projets Nouveaux Commanditaire. Par exemple la commande, « Mémoire en Demeure » réalisée à Saint-Thélo.

Vous l’aurez compris, la Fiac c’est donc l’occasion de rassembler un nombre conséquent d’artistes internationaux et d’arpenter Paris sous un angle culturel. D’ailleurs, comme le dit François Benhamou (spécialiste de l’économie de la culture) la Fiac, c’est le moment de tester « l’attractivité culturelle de la capitale ».

En bref, la France s’Intéresse-t-elle à l’Art Contemporain ?

 

FIAC-affiche

Affiche Fiac 2013

 

pompidoukawamata

Tadashi Kawamata – Fiac 2010 – « Tree Hut in Pompidou »

 

les-nouveaux-commanditaires-

Tadashi Kawamata – Nouveaux Commanditaires – « Mémoire en Demeure » – Saint Thélo

thumb_123878__Home.jpeg.pagespeed.ce.jpqOo9sdjp

Tadashi Kawamata – Fiac 2013 – « Tree Huts at Place Vendôme »