banniere13

Téo Courant de la Mini News #13 : « Les 4 Fantastics »*

Dans la dernière Mini News, Monsieur Téo vous parlait du salon Maison & Objet et plus particulièrement de la tendance « ludique ».

Monsieur Téo a repéré 4 autres tendances grandissantes qu’il est important de garder à l’œil.

En voici un bref récapitulatif !

1 ) Énergies :

C’est LA tendance du salon ! Une ligne directrice riche qui a pour principal objectif de symboliser la dynamique du changement. C’est un mouvement bouillonnant qui refuse l’économie d’énergies en matière de création. Ici on part du principe que les ondes positives sont génératrices d’optimisme et permettent de recharger les batteries.

Un seul mot d’ordre : libérons les imaginaires et activons les courants alternatifs.

 

image1

 

2 ) Funt@sy :

Proposée par Vincent Grégoire, chasseur de tendances pour l’agence Nelly Rodi, cette tendance est celle de la génération LOL. Elle se joue des codes et les détourne avec humour, dérision et décalage. Un savant mélange de culture néo-classique et de pop culture digitale. Pour exemple, les atmosphères deviendront plus « fun cosy » avec des touches de fluo dans des environnements classiques (un design scandinave qui deviendra plus chaleureux, une maison de campagne avec des côtés « foufou », un style ethnique bohème plus raffiné et cocooning avec des couleurs naturelles comme le bleuté ou le bois de rose…)

 

 

Maison+et+objet+septembre+2013+observatoire+des+tendances+Nelly+Rodi

 

3 ) Psychotropia :

Rattachée à l’imaginaire, cette tendance propose une création qui explore le spirituel et nous invite à visiter un ailleurs lié au mystère du sacré. Insufflée par le tendanceur François Bernard, elle se réfère au surréalisme, à l’ésotérisme ou encore à l’art brut. C’est une énergie qui nous emmène dans un monde parallèle pour mieux se détacher de celui dans lequel nous vivons.

 

05

Crédit Photo : Féesmaison

04

Crédit Photo : Féesmaison

Maison+et+objet+septembre+2013+observatoire+des+tendances+Francois+Bernard

 

4 ) Illuminations :

Elizabeth Leriche, chasseuse de tendances, a développé la notion d’illuminations en échos à cette époque d’obscurité que nous avons le sentiment de passer. Une époque qui cherche la lumière. La lumière au bout d’un tunnel difficile et morose. Il y a donc ici l’idée d’éclairer les espaces et les esprits pour aller vers une prise de conscience collective. Il s’agit de modifier nos perceptions grâce à des jeux de lumières. L’analyse d’Elizabeth Leriche montre que toutes ces expériences sensorielles lumineuses vont nous emmener dans le nouveau siècle des lumières.

 

 

 

M&O+031

‘Space Odyssey’ by Etienne Rey

S13__Hall7_Illuminations_ElizabethLeriche_0031_FA‘Lamp Surface Tension’ For Boolab

 

En bref, les tendances mises en avant par le salon Maison & Objet se rejoignent toutes en un point : le besoin de lâcher prise (en utilisant l’humour, l’imaginaire ou encore en nous reconnectant à nos sens et à notre capacité d’émerveillement) !