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Téo Courant de la Mini News #11 : « L’enfant intérieur »*

Dans une société de plus en plus gouvernée par la joie de vivre et les plaisirs simples de la vie, il semblerait que le fonctionnement de l’enfant devienne un modèle pour beaucoup. C’est d’ailleurs en ce sens que de nombreux auteurs, spécialistes du développement personnel, conseillent aux lecteurs de se reconnecter à son enfant intérieur.

Après tout, quoi de plus naturel et spontané qu’un enfant ? Regardez les bébés, ce sont des experts en la matière ! Ils vivent exclusivement dans l’instant. Ils ne se soucient pas de demain et accueillent leurs émotions comme elles viennent ; qu’il s’agisse de joie ou de peur.

Aller à la rencontre de son mini-moi pour se souvenir de l’enfant que l’on était. Retrouver l’insouciance et les rêves que l’on faisait avant que les réalités et les responsabilités ne nous atteignent. Est-ce ça la solution anti-morosité ?

Au vu du succès de la dernière publicité Evian « Live Young », il semblerait que cet engouement soit un véritable phénomène de société. Un spot vu plus de 200 millions de fois, partagé dans le monde entier et même dans les pays où le produit n’est pas distribué.

Pour ce quatrième volet de la série « bébé Evian », l’agence BETC joue avec des émotions simples qui mettent de bonne humeur et qui donnent envie de prendre la vie du bon côté. Selon Agnès Cavard (Directrice Artistique) et Valérie Chidlovsky (Rédactrice du Projet), « cette alchimie est sans doute due au fait qu’ici, le rationnel s’efface devant l’émotionnel ». (Mini News #6)

Reprenant le symbole de jeunesse travaillé depuis 1998, elles ont poussé le concept de manière à ce que la jeunesse de l’esprit sublime celle du corps. Une idée qui fonctionne puisqu’elle redonne à la publicité son rôle de moment de pause et de décompression. De plus, les cibles souhaitent se sentir comprises par les marques et se retrouver en elles, alors quoi de mieux qu’une publicité qui leur rappelle l’enfant qu’elles étaient !

En bref, regardez la vie avec vos yeux d’enfant !

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L’agence BETC développe le même principe pour la nouvelle campagne Lu. Pour promouvoir ses biscuits cultes, la marque joue, elle aussi, avec les codes émotionnels de l’enfance.

 

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