tumblr_m0yc8bdwXC1qjfqe4o1_1280

Souvenirs d’objets / Objet de souvenirs*

Quels sont les objets qui importent dans votre vie ?

C’est la question que pose Foster Huntington avec son projet « The Burning House ».

Foster Huntington a demandé à plusieurs personnes de rassembler les affaires qu’ils souhaiteraient garder si leur maison brûlait. Pour beaucoup (comme le décrit très bien la blogueuse Deedee dans son article), l’expérience paraissait simple. Facile de choisir ce qui importe vraiment à vos yeux ? Peut-être pas…

Dans une société envahit par la matérialité et le besoin de se rassurer par l’acquisition d’objets, il n’est pas évident de choisir ce que l’on souhaite garder. Surtout quand ce choix se résume à la taille d’une photographie. Par ce projet, l’artiste interroge, en quelques sortes, l’essence de l’être. Est-ce que les objets nous définissent et si oui de quel nature sont-ils ? La blogueuse Deedee fait d’ailleurs une très jolie conclusion. Après s’être prêtée à l’exercice, elle remarque que ce ne sont pas les objets en soient qui lui importent mais plutôt ce qu’ils lui rappellent. Par extension, l’objet n’est ici qu’un prétexte pour se rappeler, pour conserver les souvenirs. Et comme elle le dit « Des souvenirs qui, contrairement aux objets, n’ont pas forcément besoin d’être incarnés ».

Ce travail va dans la logique des sujets que nous avons déjà traités dans les précédents articles. L’artiste questionne les notions de valeurs et d’identité. Qu’est-ce qui fait que nous sommes nous ? A travers quoi avons nous, chacun, le sentiment d’exister et d’être ? Les objets donnent-ils de la valeur à ce que nous sommes ?

Foster Huntington vient de publier un ouvrage recensant une majeure partie des photographies récoltées. En attendant que vous sortiez votre porte-monnaie pour acquérir ce nouvel objet (à emporter quand la maison brûle), nous vous laissons découvrir quelques images qui vous aideront, peut-être, à préparer votre valise « en cas d’incendie » :

Amy Elizabeth Hill

Allison Taylor

Brook

Caroline Derselle

Frank Park

Lorraine Karleskind

Stacy Johnstone

Wendy Garrett

Et sinon, voici ce que la blogueuse Deedee choisirai de sauver (mais vous pouvez aussi aller directement sur son site pour bénéficier d’une explication détaillée) :

Deedee

Références :

http://theburninghouse.com

http://www.deedeeparis.com/the-burning-house