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Téo Courant de la Mini News #24 : « Optez pour la communication interactive »*

Dorénavant, les marques ne peuvent plus se contenter de communiquer via un message commercial, elles doivent créer du lien avec leur cible.

Pourquoi ?

Pour entretenir une relation durable de proximité.

Le rapport aux marques change et aujourd’hui, il est nécessaire d’écrire une histoire avec son consommateur. Il faut l’intéresser pour qu’il accepte d’interagir avec vous.

Pour ce faire, les réseaux sociaux peuvent être un moyen efficace pour entretenir une bonne relation avec vos cibles, mais seulement si les échanges sont modérés et intelligents.

 

Trop de réseaux sociaux, tue les réseaux sociaux !

Effectivement, à être trop présent, on en devient lassant. L’adage « fuis moi je te suis, suis moi je te fuis » prend tout son sens dans la relation d’une marque avec sa cible.

Si elle est intrusive, la marque fini par être réputée pour de mauvaises raisons.

Votre marque doit donc instaurer une relation basée sur l’expérience interactive et concrète dans l’espoir de créer un attachement plus durable avec le consommateur.

Comme nous le disions dans la Mini News #22, « l’intensité des échanges numériques a amplifié notre besoin de connexions réelles ». Du fait que cette intensité diminue notre présence dans l’instant.

L’esprit de partage s’intègre à la nouvelle culture de consommation et génère un nouveau profil : les « communo-consommateurs »

C’est pourquoi, il devient impératif, pour la marque, d’intégrer l’expérience client dans sa démarche de prise de parole. Plus que cette démarche, elle doit définir une stratégie d’influence afin de comprendre et d’analyser les meilleurs relais à utiliser pour donner un sens à son message.

Un feedback actif et réciproque se mettra alors en place et favorisera ce que Strateo* appelle la Brand Interactivity.

Votre consommateur sera alors en mesure de ressentir l’utilité d’une interaction avec votre marque. Et pour cela, le monde réel est incontournable car il matérialise et donne de la vie aux échanges. Il faut donc trouver le juste équilibre entre le monde physique et digital pour communiquer avec lui.

En bref, vos consommateurs sont devenus des interlocuteurs à privilégier !

 

NIKE – Pour se rapprocher de ses consommateurs, la marque développe des « magasins expériences ».

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IBM – Une publicité utile qui interagit dans le quotidien des citadins.

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Nescafé – Campagne qui a su créer une expérience forte entre digital et réalité sous un angle interactif.

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Milka – Campagne durant laquelle Milka avait enlevé un carré par tablettes pour offrir la possibilité aux consommateurs de donner le carré manquant à un proche. Une opération forte en émotion qui s’appuie sur des valeurs de partage et d’échanges.

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