14.-flat-design-600x439

Téo Courant de la Mini News #4 : Le Flat Design, c’est Fat !*

Ah bon ? Vous êtes sûr ? Mais c’est quoi ?

Le Flat Design c’est le courant minimaliste des sites Internet ! Fini les effets de texture ou de volume sur vos pages Internet. Bonjour les conceptions graphiques épurées aux formes simples.

Et oui, un site Web en Flat Design joue avec des aplats de couleurs vives et des icônes dessinées de manière synthétique. Léonard de Vinci disait : « la simplicité est la sophistication suprême ». Cette phrase définit tout à fait l’esprit de cette tendance.

Pourquoi un tel virage ?

Monsieur Téo vous en a déjà parlé, la tendance est axée sur le retour aux choses simples et à la sobriété. Il est cohérent que les outils de communication se dirigent en ce sens. De plus, la sobriété possède une grande qualité : elle se démode moins vite ! Le Flat Design semble donc moins lassant que d’autres univers.

D’autant que le Flat Design s’adapte très bien au Responsive Design (sites qui s’adaptent à la taille d’un écran) car sa simplicité d’utilisation et sa légèreté permettent un affichage rapide qui optimise la navigation, notamment sur mobile. Étant donné que le Responsive Design est de plus en plus adopté dans la conception Web, il est nécessaire que les éléments graphiques soient suffisamment souples pour êtres modifiables sans alourdir les sites.

Cette tendance prend une certaine envergure du fait qu’elle répond à des besoins en termes de développement Web mais aussi à un engouement sociétal (le retour à la sobriété).

En bref, « Less is More » !

 

1.-flat-designlayervaultwindows8

 

 Images extraites de Cabaroc et  Top Design Mag