marquedesignminimaliste

#4 Téo Courant de la Tendance : Le moins c’est le plus*

Avec une newsletter spéciale « design de marque » on ne pouvait pas louper l’occasion de vous parler des identités visuelles tendances !

On vous le répète souvent mais en ce moment, l’orientation sociétale se dirige vers un retour aux « vraies valeurs ». Ce qui signifie plus de chi chi et de mascarade. On veut du concret et du sécuritaire.

Vous vous en doutez, cette aspiration se ressent dans la communication. Les marques veulent montrer qu’elles vont à l’essentiel, c’est-à-dire au produit !

On remarque donc une simplification des codes graphiques. L’identité visuelle des marques est de plus en plus épurée. Plus de logotypes chargés, de packagings remplis d’informations qui masquent le produit… On met désormais l’accent sur le nom et le secteur d’activité grâce à une typographique simple et des éléments visuels sobres tout en étant le plus explicite possible. Une culture qui ressemble à celle des pays scandinaves.

Pour illustrer nos propos, rien de mieux que des exemples en image !

imagenews0 imagenews1 imagenews4 imagenews2 imagenews5

L’agence Finlandaise Werkling a revu le branding de la marque « Helsinki Food Company ». Vous pouvez voir que l’identité est très minimaliste. Elle s’appuie sur un jeu typographie / image sobre. Les références au secteur d’activité se traduisent par l’intégration d’une fourchette, d’une assiette et d’un verre au cœur des lettres. Ce procédé permet par la suite de se décliner facilement sur différents supports en empruntant les objets alimentaires du nom comme élément graphique.

imagenews14 imagenews6 imagenews7 imagenews9 imagenews10 imagenews13 imagenews11

À trop chercher l’original, on en oublie souvent l’essentiel. « Parfois les concepts simples sont les plus évocateurs ». Le studio Caserne de Montréal a pensé la communication de la sommelière Mylène Poisson en totale adéquation avec son domaine d’activité.

Ici, vous pouvez voir que l’ensemble des outils proposés par le studio est très épuré : un fond blanc, une typographie noire sans fioritures, des pictos au trait et une tache de vin comme élément de reconnaissance.

La tache rouge se transforme alors en une sorte de cachet (comme les cachets de cire tamponnés autrefois sur les courriers). On a alors le sentiment d’un outil de communication unique réalisé avec un savoir-faire maîtrisé comme un bon vin.

imagenews20 imagenews19 imagenews17 imagenews16 imagenews15

Eighthirty est une boutique de café située en Nouvelle Zélande. Pour revoir l’ensemble des supports de communication, la boutique a fait appel au studio Butcher & Butcher.

Vous pouvez voir que les traditionnels codes employés pour le café sont ici absents. Le studio a travaillé dans la sobriété en jouant exclusivement sur la typographie (graisse, corps, couleurs…).

Dans une société chargée en information et en élément visuel, il devient original de créer des outils minimalistes. Ainsi, les marques se démarquent du marasme informatif et l’œil peut enfin se reposer dans un espace pur.

« Le moins c’est le plus » a donc un double intérêt : celui de se différencier du reste de la concurrence et de satisfaire un besoin sociétal en progression constante (un retour à la simplicité et aux valeurs authentiques).

 

(Toutes les images sont extraites du site Etapes)